Le club lecture ados

Vous avez entre 11 et 16 ans ? Vous aimez lire ? Alors n'hésitez plus !! Venez vite partager vos lectures et vos coups de coeur avec d'autres ados à la médiathèque de Privas.

vendredi 26 avril 2013

L'écume des jours - Boris Vian/Michel Gondry

Bonjour tout le monde !

Ce mercredi est sorti L'écume des jours, l'adaptation cinématographique de Michel Gondry du roman de Boris Vian.
J'en profite pour écrire à propos de ce film, du livre, et de tout le reste...


Le livre : Boris Vian l'a écrit en 1946, et il n'a eu du succès qu'après la mort de son auteur, c'est à dire dans les années 60.

En ouvrant ce roman, on plonge dans une sorte d'univers parallèle. C'est un peu comme un rêve : incroyable et totalement imaginaire, mais proche de la réalité à la fois.
D'ailleurs, Boris Vian nous prévient dans l'avant propos "l'histoire est entièrement vraie puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre."

Le livre raconte l'histoire de Colin, un jeune adulte insouciant, et de ses amis, Chick, Alise, Nicolas, Isis, et Chloé, dont il tombe amoureux.

Colin et Chloé se marient, et l'avenir semble sourire au jeune couple, mais un nénuphar dans le poumon droit de Chloé va venir bouleverser la vie des personnages, transformant peu à peu l'univers radieux dans lequel ils évoluent en un monde sombre et triste.


Le film : Romain Duris, Audrey Tautou, Omar Sy, Gad Elmaleh... rien que ces noms devraient suffire.
Mais pour les sceptiques, l'adaptation est très fidèle au roman, les décors sont magnifiques, j'ai trouvé que les personnages étaient vraiment bien joués, avec exactement la bonne dose de folie et de gravité.

On sort de la salle silencieux et pensif, bouleversé. Avec l'envie d'y retourner aussitôt pour pouvoir découvrir tous les détails qui ont pu nous échapper.



Je conseille vraiment cette histoire aux amateurs de bizarreries poétiques, et à tout ceux qui ont envie de se laisser emporter le temps d'une illusion dans cet univers plein de folie..

3 commentaires:

  1. A propos, l'écume des jours est le roman préféré de Lou dans la bande dessinée du même nom !

    Et Michel Gondry a réalisé un autre film que je vous conseille, dans le genre décalé : Eternal Sunshine Of The Spotless Mind.

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, je dis : "Bravo!!!"
    Je crois que c'est le seul mot qui me vient à l'esprit quand je lis ta présentation.
    Non seulement on a envie de voir le film et de lire le livre mais surtout tu nous donnes envie de nous plonger dans l'histoire et de nous laisser à notre tour, emporter par cette douce "bizarrerie poétique" !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais très peur que l'adaptation soit nulle mais là tu me donne très envie d'aller voir le film :-) . Merci !

    RépondreSupprimer