Le club lecture ados

Vous avez entre 11 et 16 ans ? Vous aimez lire ? Alors n'hésitez plus !! Venez vite partager vos lectures et vos coups de coeur avec d'autres ados à la médiathèque de Privas.

jeudi 25 avril 2013

Bleu Toxic - Christophe Léon

1956, Baie de Minamata au Japon, un étrange mal se répand dans un village de pêcheurs où habite Yukio : des enfants tombent malades sans raison, des chats meurent dans les rues, de nombreux dauphins et poissons s'échouent sur la plage. Quand né Yukiko, la petite sœur de Yukio, elle présente de graves  malformations qui vont attirer l'attention sur l'étrange malédiction de ce village qui n'a rien de naturel.

1984, dans une usine de l'entreprise Union Carbide située à Bhopal en Inde, dans la nuit du 3 décembre, une cuve contenant des pesticides explose faisant plus de vingt milles morts. Gaz naît dans la nuit du drame et doit, orphelin, survivre seul dans les vestiges de ce désastre.

Dans ces deux nouvelles, Christophe Léon dénonce la négligeance de l'homme qui est à l'origine de ces deux catastrophes qui ont marqué les 50 dernières années.

Note : 4,5/5

3 commentaires:

  1. Les nouvelles n'ont hélas pas toujours beaucoup de succès en bibliothèque, mais j'espère que ces dernières démontreront le contraire !

    RépondreSupprimer
  2. Moi ça me donne bien envie en tout cas !
    J'aime bien les nouvelles, c'est court, on rentre directement dans le sujet, dans l'action. Il n'y a que l'essentiel, et je trouve que ça fait du bien de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Mais je constate hélas qu'elles sont bien souvent associées au travail scolaire par les élèves ou parfois inconnues par certains ! Alors à nous professionnels et à vous adolescents qui adorez les nouvelles de faire changer les avis !
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer