Le club lecture ados

Vous avez entre 11 et 16 ans ? Vous aimez lire ? Alors n'hésitez plus !! Venez vite partager vos lectures et vos coups de coeur avec d'autres ados à la médiathèque de Privas.

jeudi 25 avril 2013

Silence, on irradie - Christophe Léon

Sven et sa sœur Siloé habitent dans un petit village tranquille perdu on ne sait où à côté d'une centrale nucléaire, Sven se baigne sans problèmes apparents dans des eaux sortant du refroidisseur de la centrale. Mais un jour, Accident !!! La centrale explose. Sven et sa sœur, qui, par chance se trouvaient dans une cave, ont miraculeusement survécu à la déflagration. Mais, quand ils remontent à l'air libre, ils trouvent leur village désolé où tout à été emporté par le souffle de l'explosion et où il n'y a plus âme qui vive. Après plusieurs heures d'errance, ils trouvent d'autres rescapés : Yougour, dermatologue est persuadé que l'institutrice dont il est amoureux a survécu et qu'il faut la retrouver. Et Grégoras , léger "débile mental" qui pourtant a toutes les facultés pour survivre dans cet univers désolé.

A travers ces personnages au destin tragique, Christophe Léon nous rappelle le risque permanent auquel le nucléaire nous expose. Ce livre bouleversant n'est pas sans nous rappeler la catastrophe de Tchernobyl en 1986 ou encore celle de Fukushima en 2011.
Je me suis senti tout de suite très concerné par l'horrible destin de Sven et de sa petite sœur.

Note : 5/5

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce roman, cette ambiance qui fait froid dans le dos et qui nous rappelle pourtant les épées de Damoclès qui sont au dessus de nos têtes ! Nous sommes en pleine catastrophe nucléaire qui comme tu le dis, nous fait penser à celles de Tchernobyl ou plus récemment à Fukushima! Des personnages attachants, une ambiance glaçante, un roman à ne louper sous aucun prétexte !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi ! Silence on irradie est un roman glaçant mais magnifique !

    RépondreSupprimer