Le club lecture ados

Vous avez entre 11 et 16 ans ? Vous aimez lire ? Alors n'hésitez plus !! Venez vite partager vos lectures et vos coups de coeur avec d'autres ados à la médiathèque de Privas.

vendredi 15 février 2013

Le singe de Hartlepool

Le Singe de Hartlepool / scénario, Wilfrid Lupano ; dessin & couleur, Jérémie Moreau.- Paris : Delcourt, 2012.- (Mirages).

1814, au large des côtes du petit village anglais de Hartlepool, un navire de la flotte napoléonienne fait naufrage lors d'une tempête. Au petit matin, sur la plage, les villageois retrouvent un survivant parmi les débris. C'est un singe qui jouait le rôle de mascotte à bord du vaisseau, et qui porte l'uniforme français. Or les habitants de Hartlepool DETESTENT les Français, même s'ils n'en ont jamais vue en vrai. D'ailleurs, ils n'ont jamais vu de singe non plus. Mais ce naufragé arrogant et bestial correspond assez bien à l'idée qu'ils se font d'in Français...Il n'en faut pas plus pour qu'une cour martiale s'improvise.



ISBN 978-2-7560-2812-5

4 commentaires:

  1. Une BD absolument GÉNIALE bien qu'assez sombre. Cette fable tragi-comique qui parle de la bêtise des Hommes avares de gloire et ignorant est un petit bijou. C'est avec humour et avec des dessins caricaturales que les auteurs abordent cette histoire pourtant triste. A lire de toute urgence!!!
    Germaine la poule

    RépondreSupprimer
  2. Cette BD est très tragique. Je ne l'ai pas trop aimée car on traite les anglais comme des imbéciles ce qui n'est pas réaliste.
    En +, les dessins ne sont pas très beau à mon goût.

    RépondreSupprimer
  3. Une BD plutôt marrante, l'histoire parait invraisemblable mais on se rend compte que les personnages vivent dans l'ignorance totale, et cette ignorance les rend ridicules.
    Je n'ai pas particulièrement aimé cette BD, un peu trop caricaturale à mon goût, mais les événements s’enchaînent, rendant l'histoire intéressante malgré tout.

    RépondreSupprimer
  4. Une caricature mordante du 19° siècle, où l'ignorance populaire, l'absence d'école obligatoire et les préjugés vont prendre les dessus des villageois et les rendre encore plus ridicules qu'ils ne le sont déjà. Magnifique! (et triste)

    RépondreSupprimer