Le club lecture ados

Vous avez entre 11 et 16 ans ? Vous aimez lire ? Alors n'hésitez plus !! Venez vite partager vos lectures et vos coups de coeur avec d'autres ados à la médiathèque de Privas.

samedi 19 février 2011

Le journal de Ma-Yan de Ma Yan


Le journal de Ma Yan : la vie quotidienne d'une écolière chinoise / Ma Yan ; Pierre Haski ; He Yanping.- Hachette, 2004.- 184 p.

La famille de Ma-Yan est pauvre mais elle va quand même à l'école. Elle raconte ses journées à l'école et chez elle dans un journal. J'ai aimé ce livre car c'est un récit de vie et que ça donne une idée de la vie dans d'autres pays pauvres.
Note:4,5/5

2 commentaires:

  1. Ce livre est vraiment génial d'un point de vue général, révoltant, certes mais passionnant. C'est très triste de voir les conditions de vie cette jeune chinoise, presque inimaginable pour nous, se priver de pain deux semaines pour un stylo! Malgré le fait qu'il soit très répétitif (vous me direz "on a compris qu'elle a faim") ce livre nous montre qu'on a énormément de chance de pouvoir aller à l'école (même si c'est "barbant") et d'avoir des conditions de vie très favorables. Cet ouvrage est en quelque sorte une prise de concsience et les commentaires de l'auteur sont très interressants, seulement, il est vrai qu'étant un journal, écrit au jour le jour, il peut paraitre assez ennuyeux. Je le recommande toutefois, surtout pour les jeunes lecteurs! :)

    RépondreSupprimer
  2. MOI AUSSI JE L'AI, au début c'est intéressant malheureusement sa devient vite ennuyant

    RépondreSupprimer