Le club lecture ados

Vous avez entre 11 et 16 ans ? Vous aimez lire ? Alors n'hésitez plus !! Venez vite partager vos lectures et vos coups de coeur avec d'autres ados à la médiathèque de Privas.

dimanche 2 mars 2014

Frangine de Marion Brunet.

Je m'appelle Joachim, je suis en terminale.J'ai des potes, une copine et une passion pour le basket. Ma petite sœur vient de rentrer en seconde, dans mon lycée. Depuis la rentrée elle s'enferme de plus en plus, refuse mon aide et celle de nos mères. Qu'a-t-il bien pu se passer? Moi qui n'a jamais eu (ou presque) de problème face aux "attaques" des autres, ma frangine,elle, est tout sauf épargnée. Peut être car c'est une fille et moi un garçon, qui-sait ? Je vais vous raconter ce fragment de vie, ce fragment de nos vies même si je n'en suis pas le héros principal.
Nous qui avons toujours été élevés dans "le monde des bisounours" grâce à Maman et Maline.Elles nous ont toujours offert tout leur amour et nous ont protégés. Mais, quand nous sommes face au monde, que faire ? Que faire lorsque vous êtes mis à l'écart car vous avez deux mamans qui s'aiment et qui vous aiment? Que faire face à l'homophobie de certaines personnes ?
"Si quelqu'un t'a fait du mal assied toi au bord de la rivière, un jour, tu verras passer son cadavre. (Lao-Tseu)."

Ce roman traite d'un problème de société et est vraiment très bien écrit. Nous découvrons le quotidien d'une famille homosexuelle avec deux enfants. Toutes les situations et la perception des personnages sont expliquées. Ce roman nous montre que ce n'est parfois pas la façon dont on vit qui nous rend mal mais le regard, et les remarques désobligeantes de certains. Ce roman est juste super bien ! Je le conseille fortement.
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire