Le club lecture ados

Vous avez entre 11 et 16 ans ? Vous aimez lire ? Alors n'hésitez plus !! Venez vite partager vos lectures et vos coups de coeur avec d'autres ados à la médiathèque de Privas.

jeudi 8 mai 2014

Le cercle des Poètes Disparus de Peter Weir.

L'histoire commence en 1959, dans la prodigieuse et très stricte académie de Welton.La devise de celle-ci est: Tradition, Honneur, Discipline, Excellence. Mais cette année là, un nouveau professeur d'anglais arrive dans l'établissement : Mr Keating. Cet enseignant n'est pas comme les autres, ce qui va d'ailleurs surprendre les élèves à plusieurs reprises(leur faisant faire des exercices or du commun tel que monter sur les tables pour voir différemment les choses). Il part du principe qu'il n'est pas que là pour enseigner l'anglais aux élèves mais aussi pour leur apprendre à penser par eux-même, à regarder chaque chose sous plusieurs angles et surtout à leur apprendre à croire en leurs rêves. Un jour, Neil Perry (un élève) va découvrir l'annuaire de l'époque où Mr Keating était étudiant dans cette académie. Il le montre alors à ses amis: Knox, Todd, Charlie, Cameron, Steven et Gerard. Mais une question reste alors dans leur esprit: que représentait "le cercle les poètes disparus" auquel Mr Keating appartenait? Ils vont alors le demander à leur professeur, qui leur explique que c'était un groupe qui se retrouvait chaque soir, dans une grotte, pour lire des poèmes et "sucer toute la moelle secrète de la vie". Le groupe de jeunes va alors reformer les poètes disparus . Grace à Mr Keating ils vont prendre plus de confiance en eux et réussir à s'affirmer vraiment (Carpe Diem). Mais cela ne plaira pas à tout le monde... 

"Je partis dans les bois parce que je voulais vivre sans me hâtait. Vivre intensément et sucer toute la moelle secrète de la vie. Je voulais chasser tout ce qui dénaturait la vie pour ne pas, au soir de la vieillesse, découvrir que je n'avais pas vécu." (Dead poets society)
"Carpe Diem même si j'en crève." (Knox)

J'ai trouvé ce film absolument génial. Il nous enseigne comment profiter de la vie, profiter du jour présent. Malgré la fin dramatique, ce film peut nous permettre de retirer des choses vraiment positives. Ce film est basé sur Cape Diem. Personnellement je ne vois plus les choses pareilles depuis que je l'ai vu car il permet de nous montrer que tout est possible et qu'il faut croire en nos rêves. Je conseil ce film à tout le monde!!
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire