Le club lecture ados

Vous avez entre 11 et 16 ans ? Vous aimez lire ? Alors n'hésitez plus !! Venez vite partager vos lectures et vos coups de coeur avec d'autres ados à la médiathèque de Privas.

mardi 12 février 2013

Dans la nuit blanche et rouge

Dans la nuit blanche et rouge / Jean-Michel Payet.- Paris : les Grandes personnes, 2012.- 507 p.

Février 1917, à Petrograd, la jeune comtesse de 17 ans Tsvetana Kolipova rêve d'un monde plus juste que la Russie où elle vit, entre famine, mécontentement et la police du tsar. Elle contribue à une revue clandestine dans laquelle une avalanche de révélations vont bientôt balayer ses repères avec les vestiges de l'Empire finissant.

ISBN 978-2-36193-168-1

3 commentaires:

  1. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, dès le départ j'ai accroché à l'histoire qui est haletante avec de nombreux rebondissements. Les personnages sont attachants.

    J'ai aussi lu du même auteur et de la même collection, "Mademoiselle Scaramouche" qui est différent, mais aussi bien.

    Cela peut paraître bête mais j'aime le format du livre qui tient très bien dans la main.

    Cécile.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas du tout aimé ce roman. J'ai du me forcer pour arriver à la moitié, et c'est très rare que ça m'arrive.

    Pour commencer, je n'ai pas trop aimé l'époque un peu trop "princesse". En plus de ça je lisais de façon "passive" : je ne me sentais pas du tout concernée par les événements décrits par l'auteur (d'ailleurs, je n'ai pas aimé la façon dont le livre était écrit). Cela est surement du au fait que je n'ai pas accroché avec le personnage de Tsvetana, qui m'a beaucoup agacée, je l'ai trouvée niaise (mais ça c'est très personnel). Et comme si ça ne suffisait pas, je n'ai pas été emballée par l'enquête de Tsvetana, et je n'ai pas compris ce que l'histoire avec Roman Vrabec *l'homme qui ne vieillit pas* faisait dans tout ça (mais j'avoue que c'est normal, puisque je n'ai pas fini le livre).

    Donc voilà, une déception, puisque à première vue j'étais assez emballée par ce roman, et le contexte de la révolution russe me plaisait bien... Dommage.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman, écrit avec le style passionnant de Jean-Michel Payer. Un roman aussi très informatif, avec un peu de fantastique.
    Génial!

    RépondreSupprimer