Le club lecture ados

Vous avez entre 11 et 16 ans ? Vous aimez lire ? Alors n'hésitez plus !! Venez vite partager vos lectures et vos coups de coeur avec d'autres ados à la médiathèque de Privas.

mercredi 25 juillet 2012

Comme je pars vendredi en vacances pour trois semaines, je vais mettre cette semaine plusieurs présentations de livres, histoire de vous laisser quelques idées de lecture pour le mois d'août !

Ici, un vrai coup de coeur : Brise Glace de Jean-Philippe Blondel. (Actes Sud Junior)



Solitaire, secret, Aurélien n'aspire à rien d'autre que d'oublier et se faire oublier ! « Le genre d’élève dont le prof ne se rappelle plus, une fois les autres partis, s’il était absent ou pas ». Il aimerait d’ailleurs ressembler au « papier peint neutre d’une pièce anonyme », invisible, rasant les murs. Mais, dans son lycée, Thibaud semble s'être focalisé sur lui et décide de briser la glace et gagner son amitié. Oui, mais pour quel motif ?
J'avais lu Blog du même auteur. J'avais bien aimé ce roman, mais dans celui-ci, nous sommes touchés au plus profond de nous même. Voilà ce que j ai ressenti ! Magnifique roman, très fort sur le secret, l'amitié, la culpabilité, le deuil mais aussi hymne à la vie et à l'écriture salvatrice. Eloge de la recontruction et du droit au bonheur, j'adore !


3 commentaires:

  1. Un énorme coup de coeur pour moi aussi !
    C'est le genre de roman qu'on sait qu'on ne pourra pas lâcher avant de l'avoir terminé, rien qu'en lisant les 3 trois premiers mots !

    RépondreSupprimer
  2. Un énorme coup de cœur pour moi également. Un livre fantastique

    RépondreSupprimer
  3. Énorme coup de cœur pour moi aussi !! Ce livre est passionnant !!

    RépondreSupprimer