Le club lecture ados

Vous avez entre 11 et 16 ans ? Vous aimez lire ? Alors n'hésitez plus !! Venez vite partager vos lectures et vos coups de coeur avec d'autres ados à la médiathèque de Privas.

mercredi 2 avril 2014

Tabou de Frank Andriat.

Loïc est mort. Il s'est pendu. De lui, il n'a laissé qu'une lettre sur son bureau. Elsa, Philippe et Réginald, ses amis, accusent le coup du suicide de cet être si cher à leurs yeux. Dans le bout de papier, Loïc a seulement écrit qu'il était homosexuel. Il n'acceptait pas son homosexualité et a préféré en finir. Mais comment accepter ce que l'on est, lorsque les gens autour de nous, nous donnent une image négative de ce que nous sommes en secret ? Comment combattre les regards, quand on veut seulement être comme les autres mais que la vie en a décidé autrement?
Philippe est vraiment ravagé par l'annonce de la mort de son ami, et il prend ses distances avec Réginald, eux qui se connaissaient pourtant depuis le berceau. Pourquoi s'éloigne-t-il ainsi ? Il devient beaucoup plus proche de la belle Elsa (que convoite son ami d'enfance) qui fait tourner la tête de tous les hommes. Elle, elle le comprend. Ils se sentent tellement bien lorsqu'ils parlent des heures, allongés, tout les deux. Se sentir aimer pour ce que l'on est vraiment et non pour ce que l'on représente.
"L'homosexuel ne demande qu'à pouvoir vivre son existence en aimant et en se laissant aimer."

J'ai trouvé ce roman très intéressant. Il donne une vision très globale de l'homosexualité et de l'homophobie (il y a vraiment l'avis des "deux camps"). Le récit est raconté selon 3 points de vues différents (celui de Réginald, Philippe et Elsa pour finir) ce qui permet d'avoir les sentiments de tous les personnages. La partie racontée par Philippe est écrite à la deuxième personne du singulier (donc le "tu") ce qui fait que l'on se met encore plus à la place du personnage (au début c'est assez perturbant mais j'ai trouvé ça vraiment intéressant)! Je le conseille vraiment car il permet de mettre des mots sur un sujet souvent tabou et je trouve qu'il peut
faire réfléchir.
5/5

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entièrement d'accord avec Chewbi ce livre nous permet de vraiment nous rendre compte de la douleur que l'on ressent lorsqu'on veut essayer d'accepter quelque chose que les autres refusent... Un livre extraordinaire sur l'acceptation de la différence de l'autre
    Je le conseille à tous

    RépondreSupprimer
  3. Un chef d'œuvre, extrêmement bien fait, émouvant... Indescriptible! A ne manquer sous aucun prétexte!

    RépondreSupprimer