Le club lecture ados

Vous avez entre 11 et 16 ans ? Vous aimez lire ? Alors n'hésitez plus !! Venez vite partager vos lectures et vos coups de coeur avec d'autres ados à la médiathèque de Privas.

jeudi 25 avril 2013

Christophe Léon à l'honneur au Cap au Clap !

Le 2 Février, je suis allé à Saint-Paul-Trois-Châteaux avec le Cap au Clap (club de lecture ado de la médiathèque de Privas) et j'y ai rencontré un auteur exceptionnel : Christophe Léon.
Je vais vous le présenter : il est né en 1959 à Alger, il a étudié aux Beaux-arts, a été appareilleur en orthopédie et joueur de tennis professionnel avant de se consacrer à l'écriture.
Il est aussi l'auteur d'un roman inoubliable : "Silence, on irradie" qui raconte l'histoire de survivants à l'explosion d'une centrale nucléaire et qui est un roman plein de vie et de sentiments.
Christophe Léon n'a pas son pareil pour écrire sur des sujets très sensibles. Ainsi, "Engrenages" parle de la délinquance, "Bleu Toxic" de la catastrophe de Minamata, "La guerre au bout du couloir" de la guerre d'Algérie, "Dernier métro" de la répression violente aux révoltes des années 60 , "Argentina, Argentina" de la dictature en Argentine et "Qui va loin reviens près" qu'il a écrit il y a peu de temps parle de l'esclavage au XXIème siècle.

Christophe Léon a un style d'écriture bien à lui : ses personnages représentent "Monsieur tout le monde" ce qui nous permet de facilement s'identifier à eux. De plus, par leurs fins terribles, ses romans nous rappellent les évènements tragiques que la vie peut nous réserver. Ses livres sont réalistes.

Je vais vous présenter quelques uns des titres que j'ai lu...

2 commentaires: